• Explosions d'étoiles.

    Supernovas ?

    : il s'agit en réalité non pas de l'effondrement d'une étoile, mais de la collision de deux naines blanches dans un système binaire. 

     

     

    Si les supernovas ne sont pas des phénomènes rares à l'échelle de l'univers (il s'en produit une toutes les deux à trois secondes), c'est en revanche un phénomène bien moins fréquent pour ce qui est de la Voie lactée. On en compterait entre deux et trois par siècle dans notre galaxie, mais seules cinq d'entre elles ont été observées jusqu'ici... et aucune d'entre elles ne l'a été depuis l'invention du télescope.

     

    Ce triste constat tient au fait que la plupart des supernovas se produisent probablement dans le disque de la galaxie, autrement dit, là où il y a d'ores et déjà le plus d'étoiles et de poussière stellaire. C'est cette poussière qui, en absorbant ou diffusant la lumière, nous empêcherait de voir ces phénomènes pourtant très lumineux. 

     

    Dans la Voie Lactée, les dernières supernovas observées sont donc au nombre de cinq et ont été vues à l’œil nu. On ne connaît d'ailleurs leur existence que grâce aux comptes-rendus rédigés dans de vieux manuscrits.

     

    Dès l'an 1006, une supernova est ainsi observée en Chine. Probablement, là encore, issue d'une collision entre deux naines blanches, elle brille particulièrement fort dans le ciel, et ce pendant deux ans. Les témoignages évoquent ainsi une étoile dont la luminosité est équivalente à celle d'un quartier de lune : elle se distingue même en plein jour ! 

     

    Et la prochaine supernova dans tout ça ? En 2017, des scientifiques avaient prévu la collision de deux naines blanches pour 2022, avec pour résultat une supernova visible à l’œil nu dans la constellation du Cygne... avant qu'une autre étude ne vienne mettre à mal cette hypothèse. Il faudra donc s'armer de patience avant de voir une nouvelle étoile apparaître dans le ciel. Ou se rabattre, en attendant, sur les comètes et météorites, ou encore, et c'est dommage, sur la constellation de satellites lancée par le milliardaire américain Elon Musk.

     

     

     

    On observe deux immenses nuages de gaz en expansion, l'Homonculus Nebula, qui offrent à l'explosion ses merveilleuses couleurs.

    Une super nova.

    Une super nova.


  • Commentaires

    2
    Mardi 11 Janvier 2022 à 09:00

    Merci, bonne journée.

    1
    Hervé
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 08:53

    Super les infos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }