• Comportement inédit d'un magnétar observé avec NICER

     

     

    Un comportement inédit vient d'être observé dans le signal d'une éruption de rayons X d'un magnétar. Trois pics d'intensité fusionnent en un seul pic en l'espace de quelques jours. Cette observation de l'évolution des points chauds à la surface du magnétar indique comment doit bouger sa croûte... 

    Un magnétar, étoile magnétique ou une magnétoile selon la dénomination officielle est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique extrêmement intense, qui émet des radiations électromagnétiques de haute énergie, comme les rayons X et gamma.

    Marie-An

    drée.


    2 commentaires
  •  

     Du 27 décembre 2021 au 10 janvier 2022

    Mercure effectue une très bonne apparition dans le ciel du soir entre le 29 décembre et le 16 janvier. Cherchez la petite planète basse à l’horizon sud-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Mercure est beaucoup plus brillante et nettement plus facile à repérer au début de cette période d’observation; son éclat décroît rapidement après la mi-janvier, en même temps qu’elle replonge vers le Soleil. Autour du Jour de l’an, on retrouve Mercure quelques degrés uniquement à la gauche de l’éclatante Vénus.

    Des huit planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil, et également la plus petite. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 280 du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres.


    5 commentaires
  • CARACTÉRISTIQUES DE LA PLANÈTE MERCURE

     

    Mercure possède un noyau liquide de 3 600 km de diamètre. Celui-ci représente 61 % du volume de la planète, contre seulement 17 % pour celui de la Terre. Il est recouvert d’un manteau de 600 km environ, qui représente environ 20 % du rayon de cette planète. Celui-ci est composé de roches semi-fondues, et est bien moins dense que le noyau.

     LA MISSION BEPICOLOMBO

    2 sondes ont été lancées le 19 octobre 2018 et arriveront autour de Mercure fin 2025, afin d’étudier sa surface, sa structure interne, sa magnétosphère (région ionisée entourant la planète soumise au puissant champ magnétique et à l’interaction du vent solaire) et son champ magnétique. Le CNES assure la maîtrise d’ouvrage de la contribution instrumentale française, pour le compte des laboratoires français impliqués dans la mission (8 laboratoires français participent à la conception de 6 instruments).

     

    Au-dessus se trouve la fine croûte épaisse de plusieurs dizaines de km. Sa surface est recouverte de cratères d’impact, pouvant atteindre plusieurs centaines de km de diamètre pour quelques km de profondeur. Autre particularité : la présence d'escarpements, hauts de 1 à 3 km et longs de plusieurs centaines de km. Ils se seraient formés lors du refroidissement de la planète.

    Mercure possède également une atmosphère dynamique très fine, appelée exosphère, résultat du bombardement de la surface par le vent solaire. Elle subit, par conséquent, d'importants écarts de température entre le jour et la nuit : de –180°C à +430 °C, une amplitude thermique sans équivalent dans le Système solaire.


    6 commentaires
  • Morphologie de Mercure

    Sur toutes les planètes privées d'atmosphère, comme Mercure, on peut établir une chronologie des cratères selon leur état de fraîcheur. Les cratères récents sont intacts, alors que les cratères très anciens ont été dégradés par d'autres impacts. Sur Mercure comme sur la Lune, une estimation du nombre de cratères en fonction de leur âge relatif montre que la fréquence des impacts, très élevée autrefois, a considérablement diminué au cours du temps.

     

    Les cratères permettent de dater les terrains de Mercure : les terrains anciens, exposés depuis longtemps au bombardement, seront très cratérisés ; en revanche, les terrains jeunes le seront nettement moins. Cet étalement dans la densité des cratères forme une « stratigraphie fossile » et permet d'établir une chronologie relative, mais précise.

     

    En appliquant cette méthode, on peut constater que 80 % de la surface de Mercure est constituée de terrains très anciens : ce sont les plaines dites intercratères et les terrains de cratérisation élevée. Dix pour cent de la surface sont formés de plaines moyennement cratérisées, dites intermédiaires, qui oscillent d'un pôle relativement abondant (7 %) encore beaucoup cratérisé, à un pôle très peu abondant (3 %) assez peu cratérisé. Le reste de la planète est constitué de plaines lisses, très peu ou pas cratérisées, donc d'âge récent. En comparant les dénombrements de cratères avec ceux qui ont été effectués sur la Lune, dont on a pu déterminer les âges absolus des terrains par datation isotopique, on peut estimer à 3,8 - 3,9 milliards d'années l'âge des plaines d'âge récent, et à au moins 4,0 - 4,2 milliards d'années celui des plaines intercratères.

    Mercure 3.

     J'espère pouvoir faire de belles photos une fois que le ciel sera dégagé, car en ce moment, le ciel est trop chargé en nuage. Mais promis dès que le ciel s'ouvre à moi, je vous offre mes photos.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Mercure 4, fiche signalétique.

    Fiche signalétique de Mercure

    Masse (kg) : 3.303+23

    Masse (Terre = 1) : 5,5.271-02

    Rayon équatorial (km) : 2,439,7

    Rayon équatorial (Terre = 1) : 3,8.252-01

    Densité moyenne (gm/cm3) : 5,42

    Satellites : 0

    Distance moyenne au Soleil (km) : 57.910.000

    Distance moyenne au Soleil (Earth = 1) : 0,3.871

    Période de rotation (jours) : 58,6.462

    Période de révolution (jours) : 87,969

    Vitesse orbitale moyenne (km/sec) : 47,88

    Excentricité : 0,2.056

    Inclinaison de l'axe : 0.00°

    Inclinaison du plan de l'orbite : 7,004°

    Gravitation en surface à l'équateur (m/sec2) : 2,78

    Vitesse d'évasion à l'équateur (km/sec) 4,25

    Réflectivité (Albedo géométrique) : 0,10

    Magnitude absolue (Vo) : -1,9

    Température moyenne en surface : 179 °C

    Température maximale en surface : 427 °C

    Température minimale en surface : -173 °C

    Composition de l'atmosphère de Mercure :

    Hélium : 42 %

    Sodium : 42 %

    Oxygène : 15 %

    Autres : 1 %


    votre commentaire
  • Formation

    Mercure s'est probablement formée comme les autres planètes. L'ancien Système solaire était constitué d'un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation. Le Soleil est né en son centre et les planètes ont été créées il y a environ 4,5 milliards d'années à partir de particules qui se sont réunies le long d'anneaux dans le disque.

     

    Mercure est la planète la plus proche du Soleil, ce qui a possiblement influencé sa composition et sa formation. La planète possède un noyau de fer étonnamment gros qui a pu se former lorsque le jeune Soleil a chauffé et vaporisé la roche de la surface mercurienne.

     

    Orbite

    Nommé d'après le messager des dieux romains réputé pour sa grande vitesse, Mercure fait le tour du Soleil en seulement 88 jours. De toutes les planètes, c'est celle dont l'année est la plus courte.

     

    Tout comme la Terre, Mercure tourne aussi autour de son axe, mais beaucoup plus lentement. Une rotation complète de Mercure – un jour et une nuit – prend 176 jours terrestres, soit deux années mercuriennes complètes. Par comparaison, la période de rotation sidérale, c'est-à-dire la durée qu'il lui faut pour retrouver la même orientation par rapport aux étoiles environnantes, est de 59 jours terrestres.

     

    De toutes les planètes, Mercure a l'orbite qui ressemble le moins à un cercle : elle a la forme d'un œuf. Pour cette raison, à partir de certains endroits sur cette planète, le Soleil du matin semble se lever brièvement, puis se coucher et recommencer à se lever. Le contraire se produit au coucher du Soleil : il se couche, puis remonte un peu avant de se coucher complètement.

     

    Surface

    Au premier coup d'œil, Mercure ressemble beaucoup à la Lune. On retrouve des cratères un peu partout sur sa surface. Ils sont demeurés inchangés pendant des milliards d'années puisque l'activité géologique et l'atmosphère de la planète sont presque inexistantes.

     

    Toutefois, parce qu'

    Mercure 5.

    aucun engin ne s'est jamais posé sur Mercure pour l'explorer, la surface mercurienne demeure la plus mystérieuse de toutes les planètes telluriques. Des parties de certains des cratères sont constamment dans l'ombre, car elles ne sont jamais exposées au Soleil. Des scientifiques pensent que de la glace pourrait exister dans ces cratères.

     

    Exosphère

    L'atmosphère de Mercure est si délicate qu'on la considère plutôt comme une exosphère. Le mince volume de matière qui entoure la planète n'est pas assez dense pour se comporter comme une atmosphère. C'est une toute petite couche composée de particules provenant des vents solaires. S'y trouve aussi des éléments de la croûte de Mercure (hydrogène, hélium, oxygène et sodium) vaporisés par la chaleur intense du Soleil.

     

    L'exosphère de Mercure ne reste jamais la même. Le vent solaire souffle constamment et la fait disparaitre. Mais les fortes éruptions du Soleil surchauffent la croûte de la planète, ce qui reconstitue l'exosphère.

    Voici toutes les informations pour la planète mercure.happy


    votre commentaire
  • Hier je vous parlais d'une mise en station !

     

     Cela concerne les télescopes équipés d'une monture équatoriale, comme la mienne.

     Elle consiste à régler l'axe horaire de la monture pour le rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre. 

    Ce réglage permet d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire.

     

     

     

    Comment faire une Mise en Station ?

     

    Avant de vous expliquer comment faire la Mise en Station, je dois bien comprendre comment fonctionne une monture équatoriale. Eh oui, je vais utiliser des termes propres à la monture tels que : ascension droite, déclinaison, azimut, latitude…

    Préparation

    Avant de vraiment commencer le réglage en lui-même, je dois aligner le tube de mon télescope avec ma monture, pour que les deux se retrouvent parallèles. Ma graduation de déclinaison doit se trouver sur 0.

     

    Dès que c’est fait, je vais serrer les deux vis qui correspondent à ces deux axes pour qu’ils ne bougent plus.

     

    Alignement avec l’axe de rotation de la Terre

    Pour réaliser la Mise en Station, je vais donc utiliser que les axes d’azimut (pour rappel : à la base de la monture) et de latitude (graduation juste au-dessus de l’axe d’azimut).

     

    L’objectif va être d’aller chercher l’étoile polaire dans mon oculaire, seulement avec ces deux axes. Évidemment, je peux commencer par la repérer dans mon chercheur pour plus de facilité.

     

    Une fois que je l'ai, je resserre l’azimut et la latitude, et je n’y toucherais plus pendant toute mon observation. Et voilà, ma Mise en Station est maintenant réalisée !

     

    Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas ?

     

    Suivre les objets célestes avec mon télescope...

    Maintenant, pour viser les astres que je souhaite observer, je vais dévisser l’ascension droite et la déclinaison, et ce sera seulement ces deux axes qui devront bouger et orienter mon télescope dans la direction souhaitée.

     

    Une fois que j'aurai ma cible dans mon oculaire, je n’aurais que la manette d’ascension droite à tourner pour suivre mon objet dans le ciel.

     

    Et voilà, je sais désormais mettre en station ma monture équatoriale et suivre u

    n astre très facilement !

     


    votre commentaire
  • le :

    mardi 18 janvier 2022

    Pleine Lune en Cancer ♋

     

     

    Voici les dates et heures (heure de Paris, France) des 3 premières pleines lunes de l’année 2022 :

     

    18 janvier 2022 à 00h48 : pleine lune de janvier en Cancer ♋

    16 février 2022 à 17h56 : pleine lune de février en Lion ♌

    18 mars 2022 à 8h17 : pleine lune de mars en Vierge ♍

    Calendrier des jours de Pleine Lune en 2022

    Vous trouverez ci-dessous le Calendrier complet des Pleines Lunes de 2022, indiquant les dates et heures exactes (heure de Paris, France) de chaque pleine Lune.

     

    Dates des pleines lunes 2022

    Phase Lunaire Date de la pleine lune Heure de la pleine lune

    Pleine lune 19 décembre 2021 05:37

    Pleine lune 18 janvier 2022 00:48

    Pleine lune 16 février 2022 17:56

    Pleine lune 18 mars 2022 08:17

    Pleine lune 16 avril 2022 20:55

    Pleine lune 16 mai 2022 06:14

    Pleine lune (Super Lune) 14 juin 2022 13:51

    Pleine lune (Super Lune) 13 juillet 2022 20:37

    Pleine lune 12 août 2022 03:35

    Pleine lune 10 septembre 2022 11:59

    Pleine lune 9 octobre 2022 22:54

    Pleine lune 8 novembre 2022 12:02

    Pleine lune 8 décembre 2022 05:08

     

     

    Il y aura une pleine lune par mois durant l'année 2022, c'est à dire 12 Pleines Lunes au total.

    Il y aura 2 Super Lunes en 2022, une en juin et une autre en juillet.

    Qu'est-ce qu'une Super Lune ?

    La pleine Lune du mois de juin sera, à l'oeil, la plus grosse de l'année, car la distance Terre-Lune sera alors la moins importante de 2022, c'est à dire 357 432 km entre les 2 astres.

    Il y aura 1 Micro Lune, en mars 2022.

     

    Pleine Lune et Signes Astrologiques du Zodiaque 2022

    Signes du zodiaque pleines lunes 2022

    Phase Lunaire 2022 Date Signe Astrologique

    Pleine Lune 18 janvier 2022 Cancer ♋ Cancer ♋

    Pleine Lune 16 février 2022 Lion ♌ Lion ♌

    Pleine Lune 18 mars 2022 Vierge ♍ Vierge ♍

    Pleine Lune (Super lune) 16 avril 2022 Balance ♎ Vierge ♍

    Pleine Lune (Super lune) 16 mai 2022 Scorpion ♏ Scorpion ♏

    Pleine Lune 14 juin 2022 Sagittaire ♐ Scorpion ♏

    Pleine Lune 13 juillet 2022 Capricorne ♑ Sagittaire ♐

    Pleine Lune 12 août 2022 Verseau ♒ Capricorne ♑

    Pleine Lune 10 septembre 2022 Poissons ♓ Verseau ♒

    Pleine Lune 9 octobre 2022 Bélier ♈ Poissons ♓

    Pleine Lune 8 novembre 2022 Taureau ♉ Bélier ♈

    Pleine Lune 8 décembre 2022 Gémeaux ♊ Taureau ♉

    Pour vivre en phase avec l'année lunaire et utiliser tous les pouvoirs magiques qu'elle procure : divinités lunaires, méditations, rituels & sorts liés à la Lune... ⤵

     

     

     

    Dates des Pleines Lunes 2022 mois par mois

    Pleine Lune de janvier 2022

    En janvier 2022, la Pleine Lune aura lieu le mardi 18 janvier 2022

     

    Pleine Lune de février 2022

    En février 2022, la Pleine Lune aura lieu le mercredi 16 février 2022

     

    Pleine Lune de mars 2022

    En mars 2022, la Pleine Lune aura lieu le vendredi 18 mars 2022

     

    Pleine Lune de avril 2022

    En avril 2022, la Pleine Lune aura lieu le samedi 16 avril 2022

     

    Pleine Lune de mai 2022

    En mai 2022, la Pleine Lune aura lieu le lundi 16 mai 2022

     

    Pleine Lune de mai 2022

    En mai 2022, la Pleine Lune aura lieu le lundi 16 mai 2022

     

    Pleine Lune de juin 2022

    En juin 2022, la Pleine Lune aura lieu le mardi 14 juin 2022

     

    Pleine Lune de juillet 2022

    En juillet 2022, la Pleine Lune aura lieu le mercredi 13 juillet 2022

     

    Pleine Lune de août 2022

    En août 2022, la Pleine Lune aura lieu le vendredi 12 août 2022

     

    Pleine Lune de septembre 2022

    En septembre 2022, la Pleine Lune aura lieu le samedi 10 septembre 2022

     

    Pleine Lune de octobre 2022

    En octobre 2022, la Pleine Lune aura lieu le dimanche 9 octobre 2022

     

    Pleine Lune de novembre 2022

    En novembre 2022, la Pleine Lune aura lieu le mardi 8 novembre 2022

     

    Pleine Lune de décembre 2022

    En décembre 2022, la Pleine Lune aura lieu le jeudi 8 décembre 2022

     

    Les Noms des Pleines Lunes selon les mois

    calendrier pleine lune

    Pleine Lune

    JANVIER - Pleine Lune du Loup (Full Wolf Moon)

    La Pleine Lune de janvier est appelée "Pleine Lune du loup" par certaines tribus amérindiennes, car elle survient à un moment où les loups affamés s'attardaient près des camps humains à la recherche de tous les restes qu'ils pouvaient trouver pour manger.

    Elle est également appelée "la Pleine Lune de glace" (Full Ice Moon) car elle survient lorsque les rivières et fleuves sont couverts par la glace.

    Autres noms : Lune d'hiver, Vieille Lune, Lune après Yule.

     

    FÉVRIER - Pleine Lune de Neige (Full Snow Moon)

    La Pleine Lune de février est appelée la "Pleine Lune de Neige" (Full Snow Moon) car février est généralement le mois où les neiges les plus lourdes de l'année ont tendance à tomber pour recouvrir les paysages.

    Autres noms : Lune des cornes, Lune sauvage, Lune de glace, Lune de faim, Lune de Horning.

     

    MARS - Pleine Lune des Vers (Full Worm Moon)

    La Pleine Lune de mars est connue sous le nom de "Lune des Vers" car à l'époque de cette Pleine Lune, le sol dégèle et les vers remontent à la surface de la terre lorsque la pluie tombe

    Autres noms : Lune virginale, Lune chaste, Lune du corbeau.

     

    AVRIL - Pleine Lune Rose (Full Pink Moon)

    La Pleine Lune d'avril est connue comme la "Pleine Lune Rose" (qui sera une Super Lune cette année) car elle s'élève au-dessus d'un paysage de fleurs roses de phlox sauvage, l'une des premières fleurs sauvages à fleurir au printemps. Les Amérindiens connaissaient également la Pleine Lune d'avril comme la lune aux œufs, la lune aux poissons et la lune aux herbes germantes, pour d'autres événements naturels majeurs et récurrents à cette période de l'année.

    Autres noms : Lune du passage, Lune de la plantation, Lune de l'herbe verte.

     

    MAI - Pleine Lune des Fleurs (Full Flower Moon)

    La Pleine Lune de mai est la "Pleine Lune des Fleurs", en raison de sa coïncidence avec la floraison de la plupart des fleurs sauvages du printemps. D'autres noms pour la Pleine Lune en mai sont la Lune de lait, la Lune de la mère et la Lune du maïs.

    Autres noms : Lune du lièvre, Lune des réjouissances, Lune des plantations.

     

    JUIN - Pleine Lune des Fraises (Full Strawberry Moon)

    La Pleine Lune de juin est la Pleine Lune des fraises car elle arrive au plus fort de la saison de cueillette des fraises. Dans les anciennes cultures européennes, la Pleine Lune de juin était connue sous le nom de lune de miel (miel d'abeilles, pas lune de miel d'après mariage), de lune chaude, de lune de foin, de lune moyenne , la lune rose, et la lune des amoureux.

    Autres noms : Lune des amoureux, Lune des dioscures.

     

    JUILLET - Pleine Lune du Tonnerre (Thunder Full Moon)

    La Pleine Lune de juillet est connue comme la lune du tonnerre car elle survient pendant une période de l'année où les orages sont répandus.

    Autres noms : Lune des prairies.

     

    AOÛT - Pleine Lune du Maïs (Full Corn Moon)

    La Pleine Lune d'août est la Pleine Lune de maïs parce qu'elle se produit alors que le maïs des champs est complètement cultivé mais pas encore prêt pour la récolte, et comme la Pleine Lune de grain, car elle se produit au début de la récolte annuelle de céréales sauvages.

    Autres noms : Lune du moût, Lune d'orge.

     

    SEPTEMBRE - Pleine Lune des Moissons (Full Harvest Moon)

    C'est la Pleine Lune qui se produit près de l'équinoxe d'automne, c'est la lune des moissons. Le nom de lune des moisson est venu des agriculteurs, qui profitent du lever relativement précoce de la lune lors de l'équinoxe d'automne comme temps supplémentaire disponible pour la récolte.

    Autres noms : Lune du cornu.

     

    OCTOBRE - Pleine Lune du Chasseur (Full Hunter's Moon)

    Octobre de cette année accueillera la lune des chasseurs, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines années, le nom est appliqué à la Pleine Lune de novembre. En effet, contrairement aux noms des autres pleines lunes, la lune des chasseurs n'est pas fixée à un seul mois. C'est la première Pleine Lune après la lune des récoltes, qui est la Pleine Lune la plus proche de l'équinoxe d'automne. Selon la définition moderne, c'est aussi une lune bleue, qui se produit lorsqu'il y a deux lunes pleines en un mois.

    Autres noms : Lune de sang, Lune de chute des feuilles.

     

    NOVEMBRE - Pleine Lune du Castor (Full Beaver Moon)

    Le nom Pleine Lune des Castors vient des tribus amérindiennes, qui suivaient les saisons qui passent avec le cycle lunaire. La Pleine Lune des castors fait référence à la période de l'année où les peaux de castor étaient au premier plan et où les rongeurs aquatiques commençaient à coller près de leurs loges, où ils avaient stocké de la nourriture l'hiver. La Pleine Lune de novembre peut aussi être connue comme la Pleine Lune de givre en raison de sa coïncidence avec des occurrences régulières de givre à cette période de l'année.

    Autres noms : Lune des brouillards, Lune du deuil, Lune des arbres.

     

    DÉCEMBRE - Pleine Lune des Nuits Froides (Full Cold Moon)

    La Pleine Lune de décembre est connue sous le nom de Pleine Lune des Longues Nuits Froides, car les périodes de nuit sont très longues par rapport à la lumière du jour durant cette période de l'année, autour du solstice d'hiver le lundi 21 décembre. Un autre nom de cette Pleine Lune est la Pleine Lune froide, une description appropriée pour cette période de l'année, lorsque les températures baissent.

    Autres noms : Lune du chêne, Lune des longues nuits.


    2 commentaires
  • Bonjour je viens de recevoir en cadeau de la part de mon mari un télescope...

    Ma passion le ciel... Les étoiles les planètes enfin tout ce qu'il y a au-dessus de notre tête

    La découverte de la lune, du soleil....En vrai de mes propres yeux... Quelle chance.

    Ce blog va me servir à vous faire découvrir mes découvertes (s'il y en a)happy.

    Vous partager mes photos...

     


    votre commentaire
  • J'ai réussi à prendre la nouvelle lune a son levé. Caché par les arbres, c'est plutôt

    super, je trouve.Nouvelle lune2022

    Nouvelle lune2022

    Nouvelle lune2022

    Nouvelle lune2022

    Nouvelle lune2022

    Nouvelle lune2022

     

    Voici quelques photos ce mardi 18/01/2022.

    Nouvelle lune2022


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }