• Des signes d’un « tsunami » solaire inconnu ont été découverts dans les profondeurs des glaces de la Terre.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • NGC 7764A est un exemple fascinant du foisonnement de la nomenclature astronomique.

     

    Ce trio est situé à environ 425 millions d'années-lumière de notre système solaire, dans la constellation du Phénix.

     

    Les deux galaxies situées vers le haut à droite de l'image semblent interagir l'une avec l'autre. Il est possible d’apercevoir de longues traînées d'étoiles et de gaz qui s'étendent et qui donnent l'impression que les deux galaxies viennent d'être frappées à grande vitesse par la galaxie en forme de boule de bowling qui apparaît en bas à gauche de l'image.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  •  

    Les instruments d'observation des astres:

    Le norturlabe:

    Nous savons, qu'on peut mesurer le temps, et plus particulièrement les moments de la journée, avec des cadrans solaires ou assimilés. Voilà donc le problème de la journée réglé. Mais, comment mesurer les heures la nuit en observant les astres ?

     

    Bien entendu, le soleil s'est couché et la lune ne va pas pouvoir nous servir puisqu'il lui arrive régulièrement de ne plus être visible (nouvelle lune) ou seulement partiellement. Son éclat est alors souvent tel qu'il lui est difficile de projeter des ombres.

    Que nous reste-t-il dans le ciel, la nuit, à part les étoiles ? Le problème est que si, du fait des mouvements de la terre, elles donnent l'impression de se déplacer, ce n'est pas autour de la Terre. Heureusement, elles le font autour d'un point fixe et, qui plus est, autour d'une étoile repérable qui est l'étoile polaire.

     

    Mouvement des étoiles sur une nuit

    Du fait des mouvements de la Terre, les étoiles donnent l'impression de tourner autour d'un point fixe.

    Ce point fixe est l'étoile polaire. Chaque étoile effectue un tour complet autour de l'étoile polaire en 24 heures.

    Un point fixe et un mouvement régulier d'étoiles. Voilà qu'il n'en a pas fallu plus pour imaginer et construire un instrument de mesure qui garde encore pas mal de mystères : le nocturlabe.

    Astrolabe mesureur de temps.

     Et même plus... arpenteur, boussole, indicateur de l'heure des prières, indicateur de direction de La Mecque et bien d'autres. Mais c'est une autre histoire.

    Nous savons qu'azimut et hauteur varient tous deux en permanence en dépendant de la latitude du lieu, de la déclinaison du soleil (date) et de l'heure. Nous avons donc trois paramètres : hauteur, jour, heure. Si nous connaissons deux de ces paramètres nous pouvons trouver le troisième. C'est le principe de calcul de l'heure avec un astrolabe.

     

    Prenons un exemple, nous voulons connaître l'heure d'un jour précis à un moment précis.

     

    Nous allons, à l'aide de l'alidade trouver la hauteur du Soleil à ce moment précis. Nous connaissons le jour soit grâce à une table de conversion date-zodiaque soit directement. Repérons ce jour sur le cercle écliptique de l'araignée et, en la tournant, positionnons ce repère sur l'almucantarat correspondant à la hauteur du Soleil trouvée dans la première étape. Alignons maintenant l'ostensoir sur le jour et lisons l'heure directement sur le limbe. Facile, non ?

    Quant aux heures de nuit, le principe était le même en utilisant une étoile connue sur l'araignée de l'astrolabe au lieu du Soleil.

    Nocturlabe Les instruments d'observation des astres:

    Astrolabe Les instruments d'observation des astres:

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  •  Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     

     Monture équatoriale HEQ5 Pro Go-To.

    L'HEQ5 Pro Go-To autorise le débutant à se lancer dans l'imagerie, à l'aide d'un PC et d'un deuxième instrument parallèle lorsque l'autoguidage est activé.

    L'observateur visuel appréciera le système de pointage automatique GOTO SynScan délivré par l'intermédiaire d'une raquette de commande simple d'utilisation. En effet, nul besoin de connaître la position des étoiles ou des astres lointains du ciel profond, le système Go-To de la monture NEQ5 se charge se déplacer l'instrument vers la cible que vous désirez observer.

    Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).

    Pour un maximum de confort, la monture se déplace rapidement, jusqu'à 3.4°/sec par l'intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quelles galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le cœur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son cœur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.

    L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combinée à la fonction "Tour" permet de pointer la monture HEQ5 Pro vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Entrer" selon l'objet présenté dans une liste déroulante.

     

    La précision du pointage peut aller jusqu'à 1 minute d'arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée "Backlash" nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L'opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L'objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur... un vrai plaisir !

     

     

     

     

    L'optique N 200/1000:

    Une ouverture de 200 mm révèle à l'observateur du ciel profond bien plus de détails que des télescopes plus petits. Grâce à un pouvoir collecteur supérieur de 78% à celui d'un télescope de 150 mm, on peut même distinguer les bras spiralés les plus fins de nombreuses galaxies et les structures d'autres nébuleuses. Les amas globulaires aussi, comme le fameux amas M13 dans Hercule, peuvent déjà être bien résolus sur leur bord. L'effet de courbure étant limité, le miroir primaire parabolique reproduit les objets avec une grande netteté. Le système optique donne d'excellents contrastes qui sont maintenus à un niveau optimal grâce à un miroir secondaire de seulement 52 mm et de fines branches de fixation. Tout cela permet des observations planétaires tout aussi nettes et lumineuses, même avec un plus fort grossissement. Le tube est équipé d'un solide porte-oculaire Crayford 50,8 mm permettant une mise au point sans décalage des images, ce qui a son importance notamment avec de forts grossissements et en astrophotographie. L'emploi d'oculaires de 50,8 mm permet de tirer profit des champs visuels les plus grands possibles. Le rapport d'ouverture de l'objectif est de f/5. Ce télescope fait donc partie des Newtons rapides. Ce type d'optique convient particulièrement bien pour la photographie.

    Même son aspect extérieur fait de cet instrument un vrai bijou, avec ses lignes élégantes, son tube et son chercheur reluisant dans une teinte noire très esthétique.

    Nous voilà prêts pour de belles soirées étoilées. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     

     

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     

     

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     

     Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel. Nous allons bientôt recevoir du nouveau matériel.

     


    5 commentaires
  • De tout temps, la Lune a constitué pour les sociétés humains un marqueur du temps qui passe. En témoigne le mot « calendrier », un dérivé de « calendes », terme qui désignait chez les Romains le jour de la nouvelle lune. Cette journée marquait le début du mois. En français, le mot « mois » est du reste tiré du latin mensis, qui désigne le mois lunaire. Et si le premier jour de la semaine a longtemps été le dimanche, jour du soleil (Sunday en anglais, Sonntag en allemand), il a depuis été remplacé par le lundi, du latin lunae dies, « jour de la lune ».

    Expression :

    Mal luné ou lunatique

    Si l’on vous a promis la Lune (faire une promesse intenable), préparez-vous à être déçu, de même que si vous demandez la lune (demander l’impossible)… À moins bien sûr que vous ne parveniez à décrocher la lune (obtenir l’impensable).smile

     


    2 commentaires
  • Jupiter, Mars, Venus... C'est quoi ce splendide alignement de planètes observable tous les matins ?

    Jupiter, Vénus, Mars et Saturne. Tous les matins, ces quatre planètes sont toutes alignées en ce mois d'avril 2022. Un phénomène rare, qui sera encore plus impressionnant le 24 juin prochain, lorsque toutes les planètes du système solaire seront alignées.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Les amas globulaires sont des groupes très serrés d'étoiles concentrées dans un espace sensiblement sphérique de 50 à 300 années-lumière, et présentant une surdensité marquée dans leur région centrale. L'effectif de ces amas peut atteindre plusieurs dizaines, parfois plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d'objets.

    On connaît actuellement plus de 150 amas globulaires dans notre Galaxie (la moitié étant situés dans les directions des constellations du Sagittaire, d'Ophiuchus et du Scorpion). Disséminés, en fait, selon une symétrie sphérique autour de notre Galaxie - dans ce que l'on appelle son halo - où ils circulent selon des orbites très allongées, qui les portent périodiquement à des distances

    de l'ordre de 300 000 années-lumière du centre galactique, mais les ramènent également périodiquement dans les régions centrales de la Voie lactée (et donc dans les constellations du Sagittaire et voisines), les amas globulaires, seraient au total au nombre de quelques dizaines de milliers.

    Prise avec mon appareil photo Canon, et mon télescope.

    Marie-Andrée.


    2 commentaires
  • Une chance inouïe de pouvoir voir de mes propres yeux une nébuleuse, et pas n'importe laquelle " celle d'andromède"

    Avec mon mari, nous avons décidé de faire une soirée astronomie.

    Nous nous sommes installés, nous et le matériel (télescope,et ordinateur).

    Nous avons commencé à attendre le moment, le bon moment.

    Et là !!!!

    J'ai décidée d'acheter une caméra (sv bony) pour télescope après avoir regardé un tuto d'un monsieur sur cette fameuse caméra.

    En attendant d'acheter du bon matériel (nouveau télescope).

    Et voilà le résultat surprenant, déroutant juste magnifique.

    La galaxie d’Andromède, autrefois nommée (grande) nébuleuse d’Andromède, et aussi connue sous les numéros M31 et NGC 224, est une galaxie spirale géante mais aussi nuageuse dite nébuleuse du Groupe local, très semblable à notre galaxie située dans la direction de la constellation d’Andromède.

     

    Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l’œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord (M33 et M81 sont également visibles sous d’excellentes conditions et le Petit et Grand Nuage de Magellan sont visibles depuis l’hémisphère Sud).

    Je suis restée sans voix un bon moment tellement elle était magnifique, un réel grand coup au cœur.

    Regardez vous même je vous la partage avec joie.

    Andromède.

    Marie-Andrée.

     


    2 commentaires
  • Je vous présente andromède prise en photo hier( le 14/04/2022) par mes soins avec le télescope et le smartphone et agrandit aujourd'hui.

    Dans la mythologie grecque, Andromède (en grec ancien Ἀνδρομέδα / Androméda) est une princesse éthiopienne. Fille du roi Céphée, elle est victime de l'orgueil de sa mère Cassiopée. Exposée nue sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, elle est sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l'épouse.

    La galaxie d'Andromède, également identifiée sous les numéros M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.

    Marie-Andrée.

     


    votre commentaire
  • Anecdote.

    Anecdote.

    J'étais dehors dans le jardin, hier en début de soirée, en train de faire mes essais photos avec le matériel.

    Mon mari qui venait de me rejoindre me demanda.

     

    Alors me dit-il tu as des résultats ?

    Non pas vraiment avec une main sur le dos, car pas facile de rester courbé pendant des heures.

    Tu va-y arriver, mais tu sais tu devrais remonté le télescope tu n'aurais plus mal au dos et ce serait plus confortable.

    Bon oui je n'y avais même pas songé.

    Et oui du coup j'ai eu beaucoup moins mal au dos


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }