• La date et l’heure:11 mai 2022 - 20:16

    La lune distance à la terre:386.863 km

    Âge de la lune:10 jours

    La phase lunaire: 

    La hauteur de la lune monte

    Le pourcentage visible:76%.

     Prise en photo le 11/05/2022 Avec le smarphone et le télescope.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Voici la lune que j'ai prise en photo.

    J'ai fait quelques retouches (la couleur) et vous ait annoté les noms de certains cratères.

    Merci de votre visite.

    Marie-Andrée.

    La lune.


    votre commentaire
  • Cette nuit a été une belle nuit, pour photographier la nébuleuse de la lagune, que je vous présente aujourd'hui.

    M8 est un nuage d’hydrogène et de poussière éclairé par des étoiles. D’une taille d’environ 115 années-lumière, il donne naissance à de nouvelles étoiles sous l’effet de contractions gravitationnelles.

     

    Cette nébuleuse était à chercher dans la constellation du Sagittaire, au-dessus de la fameuse théière ; dans une zone où la Voie lactée est spécialement dense, comme si un nuage de fumée s’échappait du bec verseur !  Faiblement perceptible à l’œil nu, elle devient évidente avec le télescope.

    Le champ de vision est riche, parsemé de nombreuses étoiles au cœur et autour de la nébuleuse. On peut aussi apercevoir M20, la nébuleuse Trifide (plus difficile). Comme la plupart des objets du ciel profond, M8 offre un aspect gris car l’œil n’est pas assez sensible pour percevoir les couleurs des objets faiblement lumineux. Ce n’est que sur les photos à longue pose qu’elle prend une teinte rouge marquée.

    La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. D'après la NASA, cette étoile massive serait « 2 000 000 fois plus brillante que le Soleil »2.

     

    La taille de la nébuleuse est d'environ 110 années-lumière et sa distance tourne autour de 5 000 années lumière de la Terre2, ce qui lui donne une taille apparente trois fois plus importante que celle de la pleine Lune.

     

    La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance de nombreuses étoiles1.

    Marie-Andrée le 24/06/2022.


    votre commentaire
  • Les nébuleuses à émission ici la trompe de l'éléphant, avec une belle couleur rouge que présentent des nuages d'hydrogène ionisés par le rayonnement ultraviolet de nombreuses jeunes étoiles.

    Située à environ 3.000 années-lumière de nous, cette nébuleuse à émission s'étale sur une superficie équivalente à dix fois la Pleine Lune ! Elle se trouve dans la constellation de Céphée connue pour abriter également NGC 6946, la galaxie du feu d'artifice. La Trompe d'éléphant étire sur 20 années-lumière ses volutes sombres, une succession de poches de gaz et de poussières plus ou moins denses où se blottissent des protoétoiles.

    Prise en photo le 12.06.2022 Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Le 20/01/2022

    Le 20/01/2022

    Le 20/01/2022

    Le 20/01/2022

    Le 20/01/2022Elle va se coucher.


    2 commentaires
  • Je la trouve tellement belle.

    Elle s'est levé à 20 heures dix... ⁣


    2 commentaires
  • Il y a environ 13,8 milliards d’années a eu lieu un phénomène qui donna naissance à notre univers; le Big Bang.

    fond

    Le fond diffus cosmologique .

     

     

    Connu de tous, cet événement est vu comme une “explosion” d’une puissance inouïe, qui a créée la matière, la lumière…

    Mais ce n’est cependant pas tout à fait vrai, il faut plutôt parler de dilatation rapide de l’Univers (cette dilatation continue toujours aujourd’hui, bien que très lentement), et que la matière et la lumière que nous connaissons ne sont pas apparu immédiatement. Par exemple, la lumière ne s’est libérée que 380 000 ans après le Big Bang, à une époque où l’Univers était encore très chaud et dense: ce premier rayonnement est appelé le fond diffus cosmologique.

    Récemment, certains scientifiques, on mit en évidence indirectement dans une petite partie de ce fond diffus les ondes gravitationnelles générées par l’inflation de l’Univers, confirmant un peu plus encore cette théorie.

    Marie-Andrée.

    Le big band.


    votre commentaire
  • Un billard cataclysmique entre trous noirs bouleverse notre compréhension de l’univers !

    A des millions d'années-lumière de la Terre, un groupe de trous noirs pris dans un tango aux proportions cataclysmique a ouvert de nouveaux horizons de recherche aux astronomes.

    Le billard (trous noirs).

    Une vue d'artiste d'un essaim de trous noirs en interaction chaotique dans le disque d'un trou noir supermassif.  

    Les trous noirs font partie des objets les plus fascinants de l’univers; les physiciens fondamentaux estiment qu’ils cachent encore de très nombreux éléments indispensables à notre compréhension globale cosmos. Malgré tout, notre connaissance de ces objets demeure encore assez limitée.

    Marie-Andrée


    votre commentaire
  • Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22

    Le ciel d'aujourd'hui 08/01/22


    votre commentaire
  • Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.

    Le ciel.


    votre commentaire
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }