• Voilà comment c'est terminer ma soirée d'astronomie :

    Voilà le résultat, pas top, car des nuages sont arrivés et l'humidité aussi.

    M51 est une galaxie spirale relativement rapprochée de la terre, elle est située dans la constellation des Chiens de chasse, à environ 27 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.

    La photo a été faite avec l'appareil-photo Sony, et le télescope.

    La photo a été agrandie.

    Marie -Andrée.


    votre commentaire
  • Comportement inédit d'un magnétar observé avec NICER

     

     

    Un comportement inédit vient d'être observé dans le signal d'une éruption de rayons X d'un magnétar. Trois pics d'intensité fusionnent en un seul pic en l'espace de quelques jours. Cette observation de l'évolution des points chauds à la surface du magnétar indique comment doit bouger sa croûte... 

    Un magnétar, étoile magnétique ou une magnétoile selon la dénomination officielle est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique extrêmement intense, qui émet des radiations électromagnétiques de haute énergie, comme les rayons X et gamma.

    Marie-An

    drée.


    2 commentaires
  •  

     Du 27 décembre 2021 au 10 janvier 2022

    Mercure effectue une très bonne apparition dans le ciel du soir entre le 29 décembre et le 16 janvier. Cherchez la petite planète basse à l’horizon sud-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Mercure est beaucoup plus brillante et nettement plus facile à repérer au début de cette période d’observation; son éclat décroît rapidement après la mi-janvier, en même temps qu’elle replonge vers le Soleil. Autour du Jour de l’an, on retrouve Mercure quelques degrés uniquement à la gauche de l’éclatante Vénus.

    Des huit planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil, et également la plus petite. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 280 du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres.


    5 commentaires
  • CARACTÉRISTIQUES DE LA PLANÈTE MERCURE

     

    Mercure possède un noyau liquide de 3 600 km de diamètre. Celui-ci représente 61 % du volume de la planète, contre seulement 17 % pour celui de la Terre. Il est recouvert d’un manteau de 600 km environ, qui représente environ 20 % du rayon de cette planète. Celui-ci est composé de roches semi-fondues, et est bien moins dense que le noyau.

     LA MISSION BEPICOLOMBO

    2 sondes ont été lancées le 19 octobre 2018 et arriveront autour de Mercure fin 2025, afin d’étudier sa surface, sa structure interne, sa magnétosphère (région ionisée entourant la planète soumise au puissant champ magnétique et à l’interaction du vent solaire) et son champ magnétique. Le CNES assure la maîtrise d’ouvrage de la contribution instrumentale française, pour le compte des laboratoires français impliqués dans la mission (8 laboratoires français participent à la conception de 6 instruments).

     

    Au-dessus se trouve la fine croûte épaisse de plusieurs dizaines de km. Sa surface est recouverte de cratères d’impact, pouvant atteindre plusieurs centaines de km de diamètre pour quelques km de profondeur. Autre particularité : la présence d'escarpements, hauts de 1 à 3 km et longs de plusieurs centaines de km. Ils se seraient formés lors du refroidissement de la planète.

    Mercure possède également une atmosphère dynamique très fine, appelée exosphère, résultat du bombardement de la surface par le vent solaire. Elle subit, par conséquent, d'importants écarts de température entre le jour et la nuit : de –180°C à +430 °C, une amplitude thermique sans équivalent dans le Système solaire.


    6 commentaires
  • Morphologie de Mercure

    Sur toutes les planètes privées d'atmosphère, comme Mercure, on peut établir une chronologie des cratères selon leur état de fraîcheur. Les cratères récents sont intacts, alors que les cratères très anciens ont été dégradés par d'autres impacts. Sur Mercure comme sur la Lune, une estimation du nombre de cratères en fonction de leur âge relatif montre que la fréquence des impacts, très élevée autrefois, a considérablement diminué au cours du temps.

     

    Les cratères permettent de dater les terrains de Mercure : les terrains anciens, exposés depuis longtemps au bombardement, seront très cratérisés ; en revanche, les terrains jeunes le seront nettement moins. Cet étalement dans la densité des cratères forme une « stratigraphie fossile » et permet d'établir une chronologie relative, mais précise.

     

    En appliquant cette méthode, on peut constater que 80 % de la surface de Mercure est constituée de terrains très anciens : ce sont les plaines dites intercratères et les terrains de cratérisation élevée. Dix pour cent de la surface sont formés de plaines moyennement cratérisées, dites intermédiaires, qui oscillent d'un pôle relativement abondant (7 %) encore beaucoup cratérisé, à un pôle très peu abondant (3 %) assez peu cratérisé. Le reste de la planète est constitué de plaines lisses, très peu ou pas cratérisées, donc d'âge récent. En comparant les dénombrements de cratères avec ceux qui ont été effectués sur la Lune, dont on a pu déterminer les âges absolus des terrains par datation isotopique, on peut estimer à 3,8 - 3,9 milliards d'années l'âge des plaines d'âge récent, et à au moins 4,0 - 4,2 milliards d'années celui des plaines intercratères.

    Mercure 3.

     J'espère pouvoir faire de belles photos une fois que le ciel sera dégagé, car en ce moment, le ciel est trop chargé en nuage. Mais promis dès que le ciel s'ouvre à moi, je vous offre mes photos.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Mercure 4, fiche signalétique.

    Fiche signalétique de Mercure

    Masse (kg) : 3.303+23

    Masse (Terre = 1) : 5,5.271-02

    Rayon équatorial (km) : 2,439,7

    Rayon équatorial (Terre = 1) : 3,8.252-01

    Densité moyenne (gm/cm3) : 5,42

    Satellites : 0

    Distance moyenne au Soleil (km) : 57.910.000

    Distance moyenne au Soleil (Earth = 1) : 0,3.871

    Période de rotation (jours) : 58,6.462

    Période de révolution (jours) : 87,969

    Vitesse orbitale moyenne (km/sec) : 47,88

    Excentricité : 0,2.056

    Inclinaison de l'axe : 0.00°

    Inclinaison du plan de l'orbite : 7,004°

    Gravitation en surface à l'équateur (m/sec2) : 2,78

    Vitesse d'évasion à l'équateur (km/sec) 4,25

    Réflectivité (Albedo géométrique) : 0,10

    Magnitude absolue (Vo) : -1,9

    Température moyenne en surface : 179 °C

    Température maximale en surface : 427 °C

    Température minimale en surface : -173 °C

    Composition de l'atmosphère de Mercure :

    Hélium : 42 %

    Sodium : 42 %

    Oxygène : 15 %

    Autres : 1 %


    votre commentaire
  • Formation

    Mercure s'est probablement formée comme les autres planètes. L'ancien Système solaire était constitué d'un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation. Le Soleil est né en son centre et les planètes ont été créées il y a environ 4,5 milliards d'années à partir de particules qui se sont réunies le long d'anneaux dans le disque.

     

    Mercure est la planète la plus proche du Soleil, ce qui a possiblement influencé sa composition et sa formation. La planète possède un noyau de fer étonnamment gros qui a pu se former lorsque le jeune Soleil a chauffé et vaporisé la roche de la surface mercurienne.

     

    Orbite

    Nommé d'après le messager des dieux romains réputé pour sa grande vitesse, Mercure fait le tour du Soleil en seulement 88 jours. De toutes les planètes, c'est celle dont l'année est la plus courte.

     

    Tout comme la Terre, Mercure tourne aussi autour de son axe, mais beaucoup plus lentement. Une rotation complète de Mercure – un jour et une nuit – prend 176 jours terrestres, soit deux années mercuriennes complètes. Par comparaison, la période de rotation sidérale, c'est-à-dire la durée qu'il lui faut pour retrouver la même orientation par rapport aux étoiles environnantes, est de 59 jours terrestres.

     

    De toutes les planètes, Mercure a l'orbite qui ressemble le moins à un cercle : elle a la forme d'un œuf. Pour cette raison, à partir de certains endroits sur cette planète, le Soleil du matin semble se lever brièvement, puis se coucher et recommencer à se lever. Le contraire se produit au coucher du Soleil : il se couche, puis remonte un peu avant de se coucher complètement.

     

    Surface

    Au premier coup d'œil, Mercure ressemble beaucoup à la Lune. On retrouve des cratères un peu partout sur sa surface. Ils sont demeurés inchangés pendant des milliards d'années puisque l'activité géologique et l'atmosphère de la planète sont presque inexistantes.

     

    Toutefois, parce qu'

    Mercure 5.

    aucun engin ne s'est jamais posé sur Mercure pour l'explorer, la surface mercurienne demeure la plus mystérieuse de toutes les planètes telluriques. Des parties de certains des cratères sont constamment dans l'ombre, car elles ne sont jamais exposées au Soleil. Des scientifiques pensent que de la glace pourrait exister dans ces cratères.

     

    Exosphère

    L'atmosphère de Mercure est si délicate qu'on la considère plutôt comme une exosphère. Le mince volume de matière qui entoure la planète n'est pas assez dense pour se comporter comme une atmosphère. C'est une toute petite couche composée de particules provenant des vents solaires. S'y trouve aussi des éléments de la croûte de Mercure (hydrogène, hélium, oxygène et sodium) vaporisés par la chaleur intense du Soleil.

     

    L'exosphère de Mercure ne reste jamais la même. Le vent solaire souffle constamment et la fait disparaitre. Mais les fortes éruptions du Soleil surchauffent la croûte de la planète, ce qui reconstitue l'exosphère.

    Voici toutes les informations pour la planète mercure.happy


    votre commentaire
  • Prise en photo avec mon smartphone et mon télescope le 14/04/2022


    votre commentaire
  • Hier je vous parlais d'une mise en station !

     

     Cela concerne les télescopes équipés d'une monture équatoriale, comme la mienne.

     Elle consiste à régler l'axe horaire de la monture pour le rendre parallèle à l'axe de rotation de la Terre. 

    Ce réglage permet d'observer un astre pendant de longues périodes en suivant sa trajectoire par une simple rotation du télescope sur cet axe horaire.

     

     

     

    Comment faire une Mise en Station ?

     

    Avant de vous expliquer comment faire la Mise en Station, je dois bien comprendre comment fonctionne une monture équatoriale. Eh oui, je vais utiliser des termes propres à la monture tels que : ascension droite, déclinaison, azimut, latitude…

    Préparation

    Avant de vraiment commencer le réglage en lui-même, je dois aligner le tube de mon télescope avec ma monture, pour que les deux se retrouvent parallèles. Ma graduation de déclinaison doit se trouver sur 0.

     

    Dès que c’est fait, je vais serrer les deux vis qui correspondent à ces deux axes pour qu’ils ne bougent plus.

     

    Alignement avec l’axe de rotation de la Terre

    Pour réaliser la Mise en Station, je vais donc utiliser que les axes d’azimut (pour rappel : à la base de la monture) et de latitude (graduation juste au-dessus de l’axe d’azimut).

     

    L’objectif va être d’aller chercher l’étoile polaire dans mon oculaire, seulement avec ces deux axes. Évidemment, je peux commencer par la repérer dans mon chercheur pour plus de facilité.

     

    Une fois que je l'ai, je resserre l’azimut et la latitude, et je n’y toucherais plus pendant toute mon observation. Et voilà, ma Mise en Station est maintenant réalisée !

     

    Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas ?

     

    Suivre les objets célestes avec mon télescope...

    Maintenant, pour viser les astres que je souhaite observer, je vais dévisser l’ascension droite et la déclinaison, et ce sera seulement ces deux axes qui devront bouger et orienter mon télescope dans la direction souhaitée.

     

    Une fois que j'aurai ma cible dans mon oculaire, je n’aurais que la manette d’ascension droite à tourner pour suivre mon objet dans le ciel.

     

    Et voilà, je sais désormais mettre en station ma monture équatoriale et suivre u

    n astre très facilement !

     


    votre commentaire
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }