• La constellation du Grand Chien est connue pour héberger l'étoile la plus brillante de notre ciel nocturne, Sirius. Il s'y cache aussi un système binaire complexe baptisé Z Canis Majoris (Z CMa). Ce système stellaire s'est formé il y a seulement 300.000 ans, à partir de deux étoiles séparées d'environ cent fois la distance Terre-Soleil. Des étoiles toutes les deux plus massives et plus brillantes que la nôtre.

     

    Et c'est dans ce système que des astronomes viennent de signaler un événement rarement observé. Le passage d'un « intrus ». Un objet qui s'est approché et a interagi avec l'environnement du système stellaire Z CMa, provoquant la formation de flux chaotiques et étirés de poussières et de gaz dans le disque qui l'entoure. Un peu comme ce qu'il se passe lorsque plusieurs étoiles voisines voient le jour simultanément. Les passages d'intrus apparaissent régulièrement dans les simulations, mais il en existe peu d'observations convaincantes.

     

     

    Les chercheurs expliquent que la fugacité de ce type d'événement les rend difficiles à observer. Un peu comme pour celui qui voudrait photographier la foudre frappant un arbre. Les preuves que les astronomes ont cette fois pu rassembler semblent montrer que de jeunes étoiles peuvent effectivement se rapprocher.

    Marie-Andrée.


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je dois recevoir mon nouveau télescope... J'espère pouvoir vous faire de jolies photos ce week-end, en espérant que le ciel soit dégager, et que le matériel soit bien installé, car c'est une grande étape mine de rien la mise en route. Rien que l'installer, il va me falloir une heure et demie voir plus.  Ensuite, ce sera autour des réglages alors là, c'est l'inconnue en termes de temps...


    votre commentaire
  • Pourquoi on peut péter, mais pas roter dans l'espace.

    Notre corps est fait pour fonctionner avec la gravité. Quand on l'enlève, ça change beaucoup, beaucoup de choses..

    i vous avez déjà vu Alien, vous savez probablement que dans l’espace, personne ne vous entendra crier. Eh oui, déjà parce que vous ne pouvez pas crier dans l’espace. En fait, en théorie, on ne peut faire aucun bruit. Le son, ce sont des vibrations : les vibrations de nos cordes vocales, qui changent la pression de l’air, ce qui fait vibrer de l’autre côté les tympans d’une personne qui nous écoute. Or, pour que ces ondes se diffusent, il faut un environnement, des molécules à pressuriser et dépréssuriser. Plus le milieu est dense, plus ces ondes vont vite. C’est pour ça que le son est par exemple 5 fois plus rapide dans l’eau, que dans l’air.

     

    Mais dans l’espace, sans atmosphère, il n’y a tout simplement pas de milieu pour que ces ondes se diffusent, pas de matière, en tout cas pas assez pour que le message sonore, soit un changement de la pression de l’air, soit diffusé. Résultat, pas d’air, pas de matière, pas de matière, pas de pression, pas de pression, pas de bruit, pas de bruit.

     

    Pas de gravité, pas de gaz qui s'élèvent

     

    Et si on ne vous entend pas crier, on ne vous entendra pas non plus roter. Techniquement, vous pouvez essayer. Mais vous n’avez pas envie, je vous assure. Un rot, c’est quoi ? Eh bien, c’est de la matière organique, et de l’air, qui obéissent à la gravité. Plus la matière est dense, plus elle est attirée vers le bas, c’est ce qui arrive aux aliments. Les gaz, eux, remontent… et ils remontent tellement qu’à un moment, on doit les expulser.

     

     

    Sauf que dans l’espace, il n’y a pas de gravité. Ca veut dire que dans notre estomac, les gaz et les aliments sont mélangés. Ils forment, d’après l’astronaute canadien Chris Hadfield, “comme des bulles pleines de morceaux”. Donc si vous rotez… vous dégobillez. Tout ressort en même temps, puisque les aliments et l’air ne sont pas répartis en différentes couches, comme sur Terre.

     

    Heureusement, la NASA a pensé à tout, car ça peut arriver facilement. Pendant leurs premiers jours dans l’espace, l’organisme n’arrive pas à distinguer le haut du bas, et les astronautes sont souvent victimes de maux de tête et de nausées. Les stations et les navettes spatiales sont généralement équipées de petits sacs hermétiques dont la paroi extérieure peut aussi servir de serviette pour s’essuyer.

     

     

    Le pet, ça passe

    Alors que devient l’air, qu’on a dans l’estomac, si on ne peut pas l’évacuer par le haut ? Vous avez deviné, on peut heureusement péter dans l’espace, on pète même beaucoup plus pour cette raison. Et si vous vous êtes en train d’imaginer Thomas Pesquet en Iron Man auto-propulsé par ses flatulences dans les couloirs de l’ISS : non, ça ne marche pas. Et oui, ils ont déjà essayé. C’est ce que nous raconte là encore Chris Hadfield.

     

    Et si ça arrive dans une combinaison, par exemple lors d’une mission à l’extérieur, impossible de s’asphyxier avec ses propres gaz car le casque est séparé du reste de la combinaison. D’une part pour ne pas mourir dans ses pets (quand on a survécu à un alunissage, c’est quand même ballot), d’autre part et surtout pour garder au maximum l’air dans le casque en cas de fuite dans la combinaison.

     

    De l'urine recyclée

    On continue notre tour d’horizon des fluides et gaz dans l’espace avec les larmes. Oui, on peut pleurer, sauf que les larmes ne roulent pas sur les joues. Elles forment des bulles d’eau, qui restent collées à la peau, de plus en plus grosse. Et si vous vous secouez, eh bien elles iront flotter dans l’espace jusqu’à trouver une autre surface où se coller.

    D’ailleurs si vous connaissez bien ce brave Chris, vous aurez remarqué qu’il a grandi. Il a probablement gagné environ 3% de sa taille lors de ses voyages dans l’espace. Pour un type comme Chris, qui mesure 1 mètre 80, eh bien il finit à plus d’1 mètre 85 une fois en mission. La faute, là encore, à la gravité : la colonne vertébrale peut se relâcher et les vertèbres se dilatent progressivement. Il faudra quelques mois sur Terre pour retrouver sa taille initiale.

     

    L’urine, elle, est récoltée grâce à un tuyau, recyclée, et remise dans le circuit d’eau courante. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des femmes astronautes choisissent de suspendre leurs menstruations durant la mission. Elles peuvent techniquement avoir leurs règles, mais il faut des toilettes à part afin que le sang ne rejoigne pas le même circuit d’eaux usées.

     

    Quant au dentifrice, il n’est pas recyclé, mais avalé. L’astronaute ne recrache pas. Trop dangereux pour la sécurité de la station.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • J'ai décidé de prendre des photos du soleil, et j'ai réussi à prendre des éruptions solaires que je partage avec vous.

    L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement. Il est visible sur Terre, à l'état naturel, le plus souvent à des températures élevées favorables aux ionisations, signifiant l’arrachement d'électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs, dans laquelle « baignent » également des ions ou des molécules neutres. Bien que globalement électriquement neutre, le plasma est composé d’électrons et d’ions ce qui le rend très sensible à l'action de champs électrique, magnétique et électromagnétique (internes comme externes) et ce qui rend sa dynamique, en général, d'une grande complexité.

    Voilà les photos prises avec mon sony et quelques modifications que j'y ai faites.

    Marie-Andrée.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.


    votre commentaire
  •  

    Par rapport à ses voisines immédiates, notre Soleil est plus massif et émet plus de radiation que 95% des autres étoiles proches.yes

    Lorsqu’une comète s'éloigne du Soleil, sa queue devance le noyau !yes

     

    Les anneaux de Saturne sont 300 000 fois plus large qu'ils sont épais. Toutes proportions gardées, ils sont plus minces qu’une feuille de papier !yes

     

    La densité moyenne de Saturne est moindre que celle de l'eau. Si on pouvait la poser sur un océan terrestre, elle flotterait !yes

     

    La pleine Lune semble être plus grosse lorsqu’elle est près de l'horizon, mais il s’agit d’une illusion d’optique.yes

     

    Sur une maquette de la Terre mesurant 40 cm de diamètre, l’atmosphère mesurerait moins d'un millimètre d’épaisseur.yes

     

    Sur une maquette de la Terre mesurant 40 cm de diamètre, l’atmosphère mesurerait moins d'un millimètre d’épaisseur.yes

     

    Sur Vénus, la deuxième planète du système solaire, la température au sol n’est jamais inférieure à 446 °c.yes

     

    La puissance des signaux que Voyager 2, alors à proximité de Neptune, envoya à la Terre était 20 milliards de fois plus faible que celle des piles d'une montre-bracelet digitale !yes

     

    Il pleut presque continuellement sur Venus, mais la pluie ne touche jamais le sol : elle s'évapore avant !yes

     

    Jupiter, Vénus, Aldébaran, Capella, Sirius sont visibles aux jumelles en plein jour !yes

     

    Le saviez-vous ?

     

     

     

    Le saviez-vous ?

    Chaque soir, les étoiles du ciel reviennent au même endroit avec 4 minutes d’avance. Ces 4 minutes représentent la différence entre la durée d’un jour (24 heures) et celle d’une rotation terrestre (23 heures et 56 minutes). 

    Une photo faite hier au soir.

    Le saviez-vous ?

     

     

     

    Pourquoi le ciel change-t-il en permanence ?

    À cause des mouvements de la Terre

    Comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d’un point voisin de l’étoile Polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les “levers” et “couchers” des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil nous fait découvrir une portion de ciel différente selon la période de l’année. 

     

    À cause des mouvements des astres eux-mêmes

    Le Soleil, la Lune et les planètes ont un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport au fond de ciel étoilé. À l’inverse, les étoiles à l’extérieur de notre Système solaire sont tellement lointaines qu’elles paraissent fixes à l’échelle d’une vie humaine.

    La présence d’eau sur la Lune confirmée par une mission chinoise à sa surface.

    Alors que la présence d'eau sur la Lune avait déjà été confirmée par des observations orbitales et des analyses d'échantillons, une mesure in situ s'ajoute aujourd'hui à la liste des preuves. Restera à préciser la nature exacte et l'origine de cette eau.. Une de mes photos prise récemment...

    Le saviez-vous ?


    votre commentaire
  •  Ça chauffe, nous pouvons voir les petites explosions sur le soleil.

    Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium, Wow quand même ! C'est cette transformation qui génère la chaleur et la lumière auxquelles nous devons

    la vie.


    votre commentaire
  • Si vous grossissez suffisamment les photos, vous y verrez un satellite en dessous des taches du soleil.


    votre commentaire
  • Les dangers de l’observation du Soleil

    Parce que le Soleil est éblouissant, nous détournons notre regard par réflexe. Le danger survient si l’on cherche à observer volontairement le Soleil sans précaution : l’œil ne peut pas supporter un tel éclat sans risquer d’être endommagé ! Ce danger est fortement aggravé lorsqu’on observe à travers un instrument d’optique : qu’il s’agisse de jumelles, de longue-vue, de télescope ou encore de lunette astronomique, ces instruments concentrent la lumière et exposent l’œil à de graves et immédiates brûlures.

     

    Heureusement, un certain nombre de techniques et dispositifs permettent d’observer le Soleil en sécurité.  Surtout évitez d’improviser une technique de filtrage inappropriée comme l’emploi de verre fumé ou de plastique opaque qui vous semblerait faire l’affaire : vous vous mettriez en danger !

     

    Les filtres classiques pour une observation solaire en sécurité

    La technique classique consiste à placer un filtre solaire à l’avant de l’instrument (lunette, télescope…). Le filtre doit être spécifiquement conçu pour permettre à une infime fraction de la lumière de pénétrer dans l’instrument : seulement 1/100 000e de l’énergie lumineuse franchit le filtre et vient se focaliser au niveau de l’oculaire.

     

    Cette technique est beaucoup plus sécurisante que celle qui consiste à visser un filtre sur l’oculaire (risque d’éclatement, car il reçoit une énorme quantité d’énergie concentrée sur une petite surface). Si vous avez chez vous un instrument des années 1970 ou 1980 livré avec un filtre “SUN”, nous vous déconseillons d’utiliser ce filtre !

    Que voit-on sur le Soleil avec ces filtres ?

    La plupart du temps, il est possible d’observer des taches solaires, liées à l’activité magnétique de l’astre du jour. Ces zones apparaissent sombres, car elles sont moins chaudes que le reste de la surface du Soleil (environ 4 500 °C contre 6 000 °C). Leurs formes sont intrigantes, avec une zone centrale noire entourée d’une auréole grise qui peut présenter un aspect filamenteux. Il est aussi parfois possible d’observer des facules, des zones particulièrement claires et brillantes, elles aussi d’origine magnétique et qui peuvent s’étaler sur plus de 10 000 km de longueur.

    Pour conclure voici mes essais en plein jour. Avec apareil photo Xp et télescope maksutov arietis 90/1250, occulaire barlow x5.

    Le soleil.

    Le soleil.

    Le soleil.

    Le soleil.

    Le soleil.

    Le soleil.


    2 commentaires
  • Le télescope est monté.

    Voila le télescope est monté.

    C'est mon mari qui s'en est occupé.

    Moi demain je fais la mise en station


    votre commentaire
  • Voilà le ciel du Gard ce jour.

    Pas moyen de faire une mise en station, encore moins de prendre de jolies photo

    Le temps.

    s des planètes. Pour nous les astronomes, nous sommes tributaires du temps. 

     

    De temps en temps les nuages donnent un répit aux contempteurs de lune, mais pas sûr que je sois devant mon télescope...

    Marie-Andrée.


    1 commentaire
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }