• Dans notre ciel.

    Dans notre ciel.

    Dans notre ciel.

    Surprise! le saviez vous?

     il y à des smileys dans l'espace?         

     Il s'agit de l'amas des galaxies SDSS J1038+4849. 

     Il semble sourire (magnifique).

    Marie-Andrée.

  • Les amas globulaires sont des groupes très serrés d'étoiles concentrées dans un espace sensiblement sphérique de 50 à 300 années-lumière, et présentant une surdensité marquée dans leur région centrale. L'effectif de ces amas peut atteindre plusieurs dizaines, parfois plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d'objets.

    On connaît actuellement plus de 150 amas globulaires dans notre Galaxie (la moitié étant situés dans les directions des constellations du Sagittaire, d'Ophiuchus et du Scorpion). Disséminés, en fait, selon une symétrie sphérique autour de notre Galaxie - dans ce que l'on appelle son halo - où ils circulent selon des orbites très allongées, qui les portent périodiquement à des distances

    de l'ordre de 300 000 années-lumière du centre galactique, mais les ramènent également périodiquement dans les régions centrales de la Voie lactée (et donc dans les constellations du Sagittaire et voisines), les amas globulaires, seraient au total au nombre de quelques dizaines de milliers.

    Prise avec mon appareil photo Canon, et mon télescope.

    Marie-Andrée.


    2 commentaires
  • Je vous présente andromède prise en photo hier( le 14/04/2022) par mes soins avec le télescope et le smartphone et agrandit aujourd'hui.

    Dans la mythologie grecque, Andromède (en grec ancien Ἀνδρομέδα / Androméda) est une princesse éthiopienne. Fille du roi Céphée, elle est victime de l'orgueil de sa mère Cassiopée. Exposée nue sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, elle est sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l'épouse.

    La galaxie d'Andromède, également identifiée sous les numéros M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.

    Marie-Andrée.

     


    votre commentaire
  • Je vous présente une double planète, prise en photo le 16/04/2022.

     

     Le couple Pluton-Charon1,2.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La date et l’heure:11 mai 2022 - 20:16

    La lune distance à la terre:386.863 km

    Âge de la lune:10 jours

    La phase lunaire: 

    La hauteur de la lune monte

    Le pourcentage visible:76%.

     Prise en photo le 11/05/2022 Avec le smarphone et le télescope.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Cette nuit a été une belle nuit, pour photographier la nébuleuse de la lagune, que je vous présente aujourd'hui.

    M8 est un nuage d’hydrogène et de poussière éclairé par des étoiles. D’une taille d’environ 115 années-lumière, il donne naissance à de nouvelles étoiles sous l’effet de contractions gravitationnelles.

     

    Cette nébuleuse était à chercher dans la constellation du Sagittaire, au-dessus de la fameuse théière ; dans une zone où la Voie lactée est spécialement dense, comme si un nuage de fumée s’échappait du bec verseur !  Faiblement perceptible à l’œil nu, elle devient évidente avec le télescope.

    Le champ de vision est riche, parsemé de nombreuses étoiles au cœur et autour de la nébuleuse. On peut aussi apercevoir M20, la nébuleuse Trifide (plus difficile). Comme la plupart des objets du ciel profond, M8 offre un aspect gris car l’œil n’est pas assez sensible pour percevoir les couleurs des objets faiblement lumineux. Ce n’est que sur les photos à longue pose qu’elle prend une teinte rouge marquée.

    La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. D'après la NASA, cette étoile massive serait « 2 000 000 fois plus brillante que le Soleil »2.

     

    La taille de la nébuleuse est d'environ 110 années-lumière et sa distance tourne autour de 5 000 années lumière de la Terre2, ce qui lui donne une taille apparente trois fois plus importante que celle de la pleine Lune.

     

    La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance de nombreuses étoiles1.

    Marie-Andrée le 24/06/2022.


    votre commentaire
  • J'ai décidé de prendre des photos du soleil, et j'ai réussi à prendre des éruptions solaires que je partage avec vous.

    L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement. Il est visible sur Terre, à l'état naturel, le plus souvent à des températures élevées favorables aux ionisations, signifiant l’arrachement d'électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs, dans laquelle « baignent » également des ions ou des molécules neutres. Bien que globalement électriquement neutre, le plasma est composé d’électrons et d’ions ce qui le rend très sensible à l'action de champs électrique, magnétique et électromagnétique (internes comme externes) et ce qui rend sa dynamique, en général, d'une grande complexité.

    Voilà les photos prises avec mon sony et quelques modifications que j'y ai faites.

    Marie-Andrée.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.

    Le plasma.


    votre commentaire
  • Voilà comment c'est terminer ma soirée d'astronomie :

    Voilà le résultat, pas top, car des nuages sont arrivés et l'humidité aussi.

    M51 est une galaxie spirale relativement rapprochée de la terre, elle est située dans la constellation des Chiens de chasse, à environ 27 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.

    La photo a été faite avec l'appareil-photo Sony, et le télescope.

    La photo a été agrandie.

    Marie -Andrée.


    votre commentaire
  • Prise en photo avec mon smartphone et mon télescope le 14/04/2022


    votre commentaire
  • Je vous présente la nébuleuse de la rosette prise en photo cette nuit.

    La nébuleuse de la Rosette est à proximité d’un des plus grands repères de la voûte céleste : Bételgeuse, la brillante étoile de la constellation d’Orion, reconnaissable à son éclat orangé.

     

    Bételgeuse est au sommet d’un triangle isocèle très aplati qu’elle forme avec sa voisine Bellatrix (également très brillante, à sa droite) et Epsilon Monocerotis (bien plus discrète). Ce triangle vous permet de repérer Epsilon Mon, à 7,5° au sud-est de Bételgeuse. La nébuleuse de la Rosette est à 2° à l’est de cette étoile.

    Marie-Andrée.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }