• Supernovas ?

    : il s'agit en réalité non pas de l'effondrement d'une étoile, mais de la collision de deux naines blanches dans un système binaire. 

     

     

    Si les supernovas ne sont pas des phénomènes rares à l'échelle de l'univers (il s'en produit une toutes les deux à trois secondes), c'est en revanche un phénomène bien moins fréquent pour ce qui est de la Voie lactée. On en compterait entre deux et trois par siècle dans notre galaxie, mais seules cinq d'entre elles ont été observées jusqu'ici... et aucune d'entre elles ne l'a été depuis l'invention du télescope.

     

    Ce triste constat tient au fait que la plupart des supernovas se produisent probablement dans le disque de la galaxie, autrement dit, là où il y a d'ores et déjà le plus d'étoiles et de poussière stellaire. C'est cette poussière qui, en absorbant ou diffusant la lumière, nous empêcherait de voir ces phénomènes pourtant très lumineux. 

     

    Dans la Voie Lactée, les dernières supernovas observées sont donc au nombre de cinq et ont été vues à l’œil nu. On ne connaît d'ailleurs leur existence que grâce aux comptes-rendus rédigés dans de vieux manuscrits.

     

    Dès l'an 1006, une supernova est ainsi observée en Chine. Probablement, là encore, issue d'une collision entre deux naines blanches, elle brille particulièrement fort dans le ciel, et ce pendant deux ans. Les témoignages évoquent ainsi une étoile dont la luminosité est équivalente à celle d'un quartier de lune : elle se distingue même en plein jour ! 

     

    Et la prochaine supernova dans tout ça ? En 2017, des scientifiques avaient prévu la collision de deux naines blanches pour 2022, avec pour résultat une supernova visible à l’œil nu dans la constellation du Cygne... avant qu'une autre étude ne vienne mettre à mal cette hypothèse. Il faudra donc s'armer de patience avant de voir une nouvelle étoile apparaître dans le ciel. Ou se rabattre, en attendant, sur les comètes et météorites, ou encore, et c'est dommage, sur la constellation de satellites lancée par le milliardaire américain Elon Musk.

     

     

     

    On observe deux immenses nuages de gaz en expansion, l'Homonculus Nebula, qui offrent à l'explosion ses merveilleuses couleurs.

    Une super nova.

    Une super nova.


    2 commentaires
  • Il faut que je vous partage ma joieyes

    Aujourd'hui j'ai pu enfin avec mon télescope VOIR LA LUNE...

    J'ai pu découvrir les cratères,  avec de grandes anomalies gravitationnelles positifs associés à certains des bassins d'impact géant, en partie causés par les coulées de lave basaltique dense qui remplissent les mers lunaires.

    Ce fut une joie indescriptible.

    C'était comme si j'étais devant elle.

    Un face à face.

    Un moment inoubliable que je voulais vous partager.

    Bientôt je l'espère je pourrais vous faire des jolies photos.^^

    Marie-Andrée.


    4 commentaires
  • La galaxie Sombrero.

    Un grand disque qui resemble à un chapeau mexicain.

    .


    votre commentaire
  • C'est une image rare qu'a réussi à capter le télescope spatial Hubble de la NASA : celle de trois galaxies dansant entre elles. Celles-ci, connues collectivement sous le nom de NGC 7764A, se situent à environ 425 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation du Phénix.


    votre commentaire
  • Deux galaxies actives vues sous leur meilleur profil.

    Galaxies.

     

    Le télescope Hubble a permis d’obtenir un cliché très détaillé de la spirale NGC 169, en interaction avec une autre galaxie, IC 1559. Si l’angle de vue avait été différent, leurs noyaux actifs très brillants auraient empêché d’admirer leurs formes.

    L’une des conséquences de la rencontre entre deux galaxies est de réveiller leurs régions centrales. Celles-ci abritent en général un trou noir supermassif et l’afflux de gaz engendré par l’interaction gravitationnelle d’une galaxie passant trop près conduit de grandes quantités de matière à être englouties par ces trous noirs. Mais cela se fait au prix d’un sursaut de luminosité aux abords de ces astres compacts, notamment sur leur axe polaire. Les spécialistes appellent de telles galaxies des galaxies de Seyfert (M 77 en est un exemple).

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Galaxy.

    Surprise! le saviez vous?

     il y à des smileys dans l'espace?         

     Il s'agit de l'amas des galaxies SDSS J1038+4849. 

     Il semble sourire magnifique.


    votre commentaire
  • Sur WASP-76b, une exoplanète située à 390 années-lumière de la Terre, il ne pleut pas de l'eau,

    Il pleut du fer.

    mais du fer. Cette étrangeté a été découverte grâce à ESPRESSO, un instrument mis au point par l'Université de Genève et qui équipe le très grand télescope de l'Observatoire européen austral.

     

    WASP-76b a la particularité de tourner autour de son étoile en ne montrant qu'une seule face, comme la lune qui orbite autour de la Terre. La face nocturne baigne dans une obscurité perpétuelle. Elle est nettement plus froide que l'autre moitié de la planète, constamment exposée à la chaleur de l'étoile.

     

    Vapeur de fer

    Côté diurne, WASP-76b reçoit des milliers de fois plus de rayonnement de son étoile que la Terre n'en reçoit du Soleil, fait savoir l'UNIGE. La température à sa surface monte à plus de 2400 degrés. Il y fait si chaud que les molécules se séparent en atomes et les métaux, comme le fer, s'évaporent dans l'atmosphère.

     

    Des vents violents poussent ensuite cette vapeur de fer vers le côté sombre de WASP-76b, où règne une température d'environ 1500 degrés. Un phénomène de condensation se produit quand la vapeur atteint la face nocturne de l'exoplanète. «En d'autres termes, il pleut du fer», relève Christophe Lovis, chercheur à l'UNIGE.

     

    C'est l'instrument ESPRESSO qui a permis de constater le phénomène. Les astronomes ont pu identifier, grâce à lui, pour la première fois les variations chimiques sur une planète géante gazeuse ultra chaude. La vapeur de fer qui a été détectée du côté diurne de WASP-76b est absente sur la face nocturne.


    6 commentaires
  • La première image nette du James Webb, au delà des attentes.

    Alors que le but de cette image était de se concentrer sur l'étoile brillante au centre pour l'évaluation de l'alignement, l'optique de Webb et NIRCam sont si sensibles que les galaxies et les étoiles vues en arrière-plan apparaissent. À ce stade de l'alignement du miroir de Webb, connu sous le nom de "mise en phase fine", chacun des segments de miroir primaires a été ajusté pour produire une image unifiée de la même étoile en utilisant uniquement l'instrument NIRCam. Cette image de l'étoile, appelée 2MASS J17554042+6551277, utilise un filtre rouge pour optimiser le contraste visuel.

    Une superbe image.

    Marie-Andrée.

    cI


    votre commentaire
  • L'expression « étoile du Berger » est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des jours et des nuits, tout au long de l'année, guettaient l'apparition de la première étoile dans le ciel, le soir, pour rentrer à la bergerie. Et il en était de même le matin :lorsque la

    dernière étoile brille avant le lever du Soleil (« celle qui annonce le matin »), il est temps de sortir les moutons.

    L'étoile du Berger, qu'est-ce que c'est ?
    En réalité, celle que l'on désigne « étoile du Berger » n'est pas une étoile, mais une planète. Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile, mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
    Vénus, associée à la déesse de la Beauté et de l'Amour (pour les Babyloniens, elle était Ishtar), est une planète aussi grande que la Terre et située entre le Soleil et nous. Il s'agit d'une planète dite « intérieure », à l'instar de Mercure, qui, par conséquent, est toujours visible, du point de vue terrestre, non loin de l'astre solaire.
    Le 05.03.2022 j'ai réussi à la prendre en photo.
    La voilà  pour ceux qui tout comme moi adore le ciel et ses trésors, je suis contente de moi, j'avance doucement dans l'astronomie.
    Marie-Andrée.
    Bon ciel a toutes et tous.

    L'étoile du berger.


    2 commentaires
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }