• Découvertes.

    La vraie Étoile de la mort de Saturne cache peut-être un océan liquideMimas est un satellite naturel de Saturne.

    on évoque souvent sa ressemblance frappante (et fortuite) avec l’Étoile de la mort. Si tout le monde pensait qu’elle n’était faite que de glace, une nouvelle étude révèle qu’elle pourrait bien cacher un vaste océan liquide souterrain.

    La première chose que l’on remarque avec la lune Mimas, l’une des lunes de Saturne, c’est sa ressemblance avec l’Étoile de la mort, de Star Wars. Pourquoi ? Son format sphéroïde déjà, qui y ressemble. Sa couleur gris-blanc également, mais surtout, son énorme cratère d’impact de 130 kilomètres de diamètre, qui porte le nom de son découvreur, Herschel. Et qui ressemble beaucoup au superlaser.

    Les scientifiques se sont penchés sur une analyse thermique plus poussée de la lune de Saturne et ont révélé que Mimas n’est peut-être pas constituée que de glace. Cette dernière renfermerait même en réalité un immense océan souterrain.

    Marie-Andrée.

    Découvertes.

  • Des signes d’un « tsunami » solaire inconnu ont été découverts dans les profondeurs des glaces de la Terre.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • NGC 7764A est un exemple fascinant du foisonnement de la nomenclature astronomique.

     

    Ce trio est situé à environ 425 millions d'années-lumière de notre système solaire, dans la constellation du Phénix.

     

    Les deux galaxies situées vers le haut à droite de l'image semblent interagir l'une avec l'autre. Il est possible d’apercevoir de longues traînées d'étoiles et de gaz qui s'étendent et qui donnent l'impression que les deux galaxies viennent d'être frappées à grande vitesse par la galaxie en forme de boule de bowling qui apparaît en bas à gauche de l'image.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • La Terre possède bien un deuxième astéroïde troyen, et il est gros.

    Astéroïde troyen.

     

    Les astéroïdes troyens, des compagnons de route

    Les troyens représentent une classe d'astéroïdes qui partagent la même orbite qu’une planète, ils se situent juste devant ou juste derrière elle. Ils ne risquent cependant pas d’entrer en collision avec l'astre qu’ils précèdent ou poursuivent car leurs orbites sont considérées comme stables. Ce sont des objets très sombres, vieux de plusieurs milliards d'années. Ils ont la même composition que les briques qui ont formé les planètes rocheuses du système solaire et c'est pour cela que leur étude est importante afin de mieux comprendre comment elle se sont formées.

    Marie-Andrée.


    4 commentaires
  • Des scientifiques de l’Université de Warwick ont observé, pour la première fois, les derniers instants d’une planète en pleine désintégration, tombant vers le noyau de son étoile mourante, la naine blanche G 29-38. Les rayons X émis par les débris, chauffés à environ un million de degrés, ont permis cette découverte fascinante nous éclairant un peu plus sur les processus de formation et d’évolution des systèmes stellaires similaires au nôtre et sur l’avenir des planètes en leur sein.

    Marie-Andrée.

    Désintégration.


    votre commentaire
  • Les éruptions solaires ne sont pas des phénomènes rares. Elles se produisent à la surface de la photosphère de notre Étoile et projettent de la matière ionisée à travers sa chromosphère. Et généralement jusqu’à des centaines de milliers de kilomètres dans l’espace. Mais l’éruption solaire que la mission Solar Orbiter (ESA, Nasa) a enregistrée ce mardi 15 février 2022 était particulièrement intense. Elle s’est accompagnée d’une éjection de masse coronale qui s’est étendue sur des millions de kilomètres.

     

    Par chance pour nos technologies — qui peuvent être endommagées par de tels événements –, cette éruption n’était pas dirigée vers notre Terre. Elle provenait du côté du Soleil en opposition à notre Planète.

    Marie-Andrée.

     


    votre commentaire
  • Cette exoplanète extrême a un point commun avec la Terre.

    Des astronomes ont identifié la première exoplanète proposant une atmosphère en couches superposées comme celle de la Terre. Néanmoins, ne vous y trompez pas : ce monde est invivable. C’est d’ailleurs l’un des plus extrêmes jamais découverts.

    A priori, WASP-189 ne ressemble en rien à notre planète, mais nos deux mondes tout de même un point commun : une atmosphère complexe en couches superposées.

    En observant l’anneau de lumière entourant l’ombre de la planète, les astronomes peuvent étudier la composition de son atmosphère, chaque molécule absorbant une longueur d’onde différente. Ces empreintes chimiques détectées sont également influencées par l’effet Doppler. Dans leur analyse, les chercheurs ont alors souligné des effets Doppler légèrement différents entre différents produits chimiques, suggérant qu’ils se déplaçaient différemment dans l’atmosphère.

    « Des vents forts et d’autres processus pourraient générer ces altérations« .

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • C'est une image rare qu'a réussi à capter le télescope spatial Hubble de la NASA : celle de trois galaxies dansant entre elles. Celles-ci, connues collectivement sous le nom de NGC 7764A, se situent à environ 425 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation du Phénix.


    votre commentaire
  • Deux galaxies actives vues sous leur meilleur profil.

    Galaxies.

     

    Le télescope Hubble a permis d’obtenir un cliché très détaillé de la spirale NGC 169, en interaction avec une autre galaxie, IC 1559. Si l’angle de vue avait été différent, leurs noyaux actifs très brillants auraient empêché d’admirer leurs formes.

    L’une des conséquences de la rencontre entre deux galaxies est de réveiller leurs régions centrales. Celles-ci abritent en général un trou noir supermassif et l’afflux de gaz engendré par l’interaction gravitationnelle d’une galaxie passant trop près conduit de grandes quantités de matière à être englouties par ces trous noirs. Mais cela se fait au prix d’un sursaut de luminosité aux abords de ces astres compacts, notamment sur leur axe polaire. Les spécialistes appellent de telles galaxies des galaxies de Seyfert (M 77 en est un exemple).

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Un billard cataclysmique entre trous noirs bouleverse notre compréhension de l’univers !

    A des millions d'années-lumière de la Terre, un groupe de trous noirs pris dans un tango aux proportions cataclysmique a ouvert de nouveaux horizons de recherche aux astronomes.

    Le billard (trous noirs).

    Une vue d'artiste d'un essaim de trous noirs en interaction chaotique dans le disque d'un trou noir supermassif.  

    Les trous noirs font partie des objets les plus fascinants de l’univers; les physiciens fondamentaux estiment qu’ils cachent encore de très nombreux éléments indispensables à notre compréhension globale cosmos. Malgré tout, notre connaissance de ces objets demeure encore assez limitée.

    Marie-Andrée


    votre commentaire
  • 42 des objets les plus proéminents de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

    Cet échantillon d'astéroïdes est le plus étendu et le mieux résolu dont nous disposions à ce jour. Les observations révèlent une grande diversité de formes particulières, s'étendant de la sphère classique à l'os de chien, et permettent aux astronomes de retracer l'origine géographique des astéroïdes au sein de notre Système Solaire.

     

    L'acquisition, au moyen des télescopes terrestres, des images détaillées de ces 42 objets constitue une formidable avancée dans l'étude des astéroïdes, et contribue à répondre à la question de la Vie, de l'Univers, et du Tout.

    Marie-And

    Les objets.

    rée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }