• Une équipe européenne a découvert une nouvelle planète autour de Proxima du Centaure. Le corps tournerait très près de son étoile et aurait une masse bien inférieure à celle de la Terre.

    Il y a très probablement trois planètes en orbite autour de l’étoile Proxima du Centaure.

    Marie-Andrée.


    1 commentaire
  • Des astronomes détectent une planète dans la zone habitable d’une naine blanche.

    Marie-Andrée.

    Planète dans la zone habitable.

    Vue d’artiste de l’étoile WD1054-226, entourée de débris planétaires et d’une potentielle planète dans la zone habitable. 

    Des chercheurs de l’University College London (UCL) ont découvert plusieurs corps de taille lunaire en orbite autour de l’étoile WD1054-226, une naine blanche de notre galaxie, située à 117 années-lumière de la Terre. Grâce à la méthode des transits, ils ont remarqué que ces corps en orbite affichent une très grande régularité de mouvement. Selon eux, ce schéma orbital particulièrement précis pourrait être dû à la présence d’une planète proche, qui se trouverait dans la zone habitable de l’étoile.

     

     

    Lorsque les étoiles de quelques masses solaires commencent à manquer d’hydrogène, elles se dilatent et deviennent des géantes rouges ; puis, elles se refroidissent progressivement et se transforment en naines blanches.


    votre commentaire
  • Utilisant un phénomène de lentille gravitationnelle, des astronomes ont pu détecter un trou noir stellaire , qui n'est lié à aucun système connu, à 5000 années lumières de notre planète. S'il s'agit du premier du genre, ces « solitaires » seraient assez communs, ils sont juste particulièrement difficiles à détecter.

     

    Par définition, un trou noir est assez Discret...

    Marie-Andrée.

    Trou noir exotique.


    votre commentaire
  • Record : 2 trous noirs supermassifs sont en orbite avec une période orbitale de 2 ans seulement

    On commence à découvrir une population de trous noirs supermassifs binaires dans les grandes galaxies.

    Marie-Andrée.

    Trou noir.


    2 commentaires
  • Trou

    Trou noir..

    Trou noir..

    noir.

    En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. 

    Depuis des décennies, on pense que ces astres relativistes sous leur forme supermassive, c'est-à-dire contenant au moins un million de masses solaires et parfois plusieurs milliards, sont à l'origine des noyaux actifs de galaxies (AGN ou active galactic nucleus, en anglais) mis en évidence notamment par les radioastronomes, mais aussi par les astronomes sans que ces AGN soient forcément des sources radio. Ces AGN se caractérisent par des phénomènes particulièrement énergétiques sous une forme ou sous une autre, par exemple des jets de matière relativistes sur des milliers d'années-lumière, et c'est une découverte qui les concerne qui arrive aujourd'hui sur le devant de la scène grâce à des observations faites avec l'interféromètre du Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral (le VLTI de l'ESO).

    Marie-Andree.


    votre commentaire
  • Au cœur de la galaxie OJ 287 - un blazar, comme l'appellent les chercheurs -, il y a un trou noir supermassif qui émet de puissants jets de matière. Un ? Peut-être deux estiment aujourd'hui des astronomes après être allés voir de près ce qu'il s'y passe.

    Le trou noir supermassif nouvellement découvert — appelé PSO J030947.49+271757.31 — est le blazar le plus éloigné jamais observé, selon les chercheurs. Cette conclusion est basée sur la signature du décalage vers le rouge de l’objet, un phénomène que les astrophysiciens peuvent utiliser pour mesurer la distance des sources lumineuses dans l’espace. 

    Marie-Andrée.

     


    votre commentaire
  • Alcyonée, la plus grande radiogalaxie jamais observée.

    Une géante parmi les géantes…

    Les radiogalaxies géantes sont des objets encore très mystérieux. Elles se composent d'une galaxie hôte ainsi que de jets et de lobes colossaux qui jaillissent du centre galactique. Ces jets et lobes, en interaction avec le milieu intergalactique, agissent comme un synchrotron qui accélère les électrons, lesquels émettent alors des ondes radio.

    La matière du disque d'accrétion qui entoure le trou noir supermassif au centre de la galaxie ne finit pas forcément au-delà de l'horizon des événements : une petite fraction de celle-ci est « canalisée » de la région interne du disque d'accrétion vers les pôles, où elle est projetée dans l'espace sous la forme de jets de plasma ionisé à des vitesses égales à un pourcentage significatif de la vitesse de la lumière. Ces jets peuvent parcourir d'énormes distances avant de se répandre en des lobes géants émetteurs d'ondes radio. La Voie lactée elle-même a de tels lobes radio. Cependant, on ne comprend pas vraiment pourquoi, dans certaines galaxies, ils atteignent des tailles gigantesques de millions d'années-lumière.

    Marie-Andrée.

    Une géante.


    votre commentaire
  • Avec pour objectif d’explorer le Soleil, la sonde Parker de la NASA survole régulièrement Vénus pour effectuer des « manœuvres d’assistance gravitationnelle ». Elle a récemment réussi à percer l’épaisse atmosphère de la planète pour révéler des clichés nocturnes pris en lumière visible, dont un bord brillant. Ces révélations permettront sans doute d’aider les scientifiques à mieux comprendre l’histoire de Vénus.

    Marie-Andrée.

    Vénus.

     


    votre commentaire
  • Saviez-vous que dans la Voie lactée, on compte entre 10 millions et 1 milliard de trous noirs ? Leur particularité est d’être invisible, excepté quand ils piègent de la matière. Heureusement, ils sont quand même détectables par la Science.

     

    D’ailleurs, une équipe internationale de scientifiques a détecté un trou noir inactif et solitaire situé a près de 5 200 années lumières, selon Futura Sciences. En 2011, deux projets scientifiques avaient repéré une étoile dont la luminosité semblait augmenter. Au cours des six années suivantes, ils ont observé cet astre et ont constaté que sa luminosité et sa position avaient changé, indiquant ici un phénomène de microlentille gravitationnelle.

     

    Comment ont-ils réussi à le détecter alors qu’il est invisible ? Même si le trou noir n’est pas visible, il exerce une gravité sur son entourage. La lumière, lorsqu’elle passe à proximité du trou noir, est ainsi déviée. On peut alors noter un changement de la position apparente et de la brillance de la source de cette lumière. Ce phénomène se nomme scientifiquement « une microlentille gravitationnelle ». Ces microlentilles permettent de détecter divers objets dans le ciel, comme des étoiles peu lumineuses, des exoplanètes ou encore des planètes errantes.

    Marie-Andrée.


    votre commentaire
  • Découverte d'un objet inconnu dans la Voie lactée par des astronomes australiens. L'objet, repéré pour la première fois par un étudiant travaillant sur sa thèse de premier cycle, produit un important rayonnement électromagnétique trois fois par heure, selon une publication scientifique publiée dans la dernière édition de la revue Nature. Les ondes sont émises toutes les 18,18 minutes.

    Marie-Andrée.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }