• Pluies d’étoiles filantes en 2022.

    Pluies d’étoiles filantes en 2022.

     

    Comment bien observer une pluie d’étoiles filantes ?

    Pour profiter pleinement de ce ballet céleste, encore faut-il bien s’y préparer. En effet, pour observer une pluie d’étoiles filantes dans des conditions optimales, il faut que le ciel soit suffisamment dégagé (sinon, les nuages risquent de gâcher le spectacle) et resté éloigné de tout éclairage public (vitrines, lampadaires, phares de voitures, écrans lumineux…)

     

    Une fois que ces deux éléments seront réunis, il ne me reste plus qu’à aménager mon coin d’observation. Pour être bien confortablement installé, je vais apporter une chaise longue, une couverture et un coussin, avec des vêtements chauds et un thermos d'une boisson chaude, car même en été, les nuits peuvent être fraîches. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre le noir complet. Selon la NASA, notre œil met une vingtaine de minutes à s’habituer à l’obscurité.

     

    - Pour rappel, pour observer ce spectacle nocturne, nul besoin de jumelles ou de télescope. Dirigez simplement votre regard vers le radiant, c’est-à-dire la région d’origine d’où semble venir l’essentiel des météores (tout dépend des pluies d’étoiles filantes). Pour vous aider à les trouver, vous pouvez utiliser l’application Stellarium, qui indique en temps réel dans quel coin regarder.

     

    - Les Lyrides : du 16 au 25 avril, avec un pic attendu dans la nuit du 21 au 22 avril (avec en moyenne 20 étoiles filantes par heure).

     

    - Les Êta aquarides : du 19 avril au 28 mai. Cette pluie d’étoiles filantes sera à son apogée dans la nuit du 5 au 6 mai (entre 10 et 20 météores sont attendus par heure).

     

    - Les Perséides : du 14 juillet au 24 août, avec un pic attendu dans la nuit du 11 au 12 août. Il s’agit de l’une des plus célèbres et importantes pluies d’étoiles filantes avec les Géminides (jusqu’à 100 météores par heure).

    - Les Orionides : du 2 octobre au 7 novembre, avec un maximum d’activité dans la nuit du 20 au 21 octobre (avec une moyenne de 15 météores par heure).

     

    - Les Léonides : du 6 au 30 novembre. Cette pluie d’étoiles filantes sera à son apogée dans la nuit du 16 au 17 novembre (jusqu’à 15 météores par heure).

     

    - Les Géminides : du 4 au 17 décembre avec un pic prévu dans la nuit du 13 au 14 décembre. Les passionnés d’astronomie pourront observer jusqu’à 120 météores par heure !

     

    - Les Ursides : du 13 au 24 décembre. Cette dernière pluie d’étoiles filantes de l’année 2022 sera à son apogée dans la nuit du 21 au 22 décembre (jusqu’à 20 météores par heure).

     

    - Avec ces informations me voilà prête avec mon télescope, pour essayer de prendre quelques photos.

    Marie-Andrée.

    Pluies d’étoiles filantes en 2022.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://ekladata.com/PuFHOZD1cL5Qx7z3bZ9JIHhHrcM/saturn-dust-hd-wallpaper-preview.jpg #header { http://http://ekladata.com/XnJp35ZwSRoDhN4PSHKYNSbFxfA/Sans-titre-1.jpg }